top of page

Vagabondage

L'abstrait ne nie pas le figuratif, mais s’en nourrit.

L'art abstrait est caractérisé comme représentation non figurative d'un objet.

Le terme abstrait désigne une qualité

distincte de l'objet auquel il appartient.

Abstraire: 

Séparer pour considérer

les choses qui sont unies.

 

Voici une sélection de photos abstraites 

où j'extrais tous les éléments figuratifs,

élimine toute trace du réel pouvant accuser

l'objet photographié, pour aboutir à une

composition graphique et colorée

ayant sa propre valeur picturale.

Certains pensent qu'on ne peut pas photographier l'abstrait et réduisent le photographe à un doigt qui appuie sur le bouton d'un appareil photo, en affirmant que la seule liberté de création du photographe est le cadrage.

C'est oublier la définition même de la photographie - dessiner avec la lumière. Le photographe est un peintre qui, au lieu d’utiliser chevalet, peintures, pinceaux et brosses, utilise un trépied, un appareil photo, un objectif et la lumière.

Ils oublient que le photographe, après tout, cherche une image mentale comme les peintres. L'objet photographié n'est qu'un prétexte, un outil pour parvenir à la représentation mentale souhaitée, qu'elle soit figurative ou abstraite.

La différence entre une peinture abstraite et une photographie abstraite est que le peintre n'a pas besoin, dans le processus de création, de l'objet. Pendant ce temps, le photographe, dans sa poursuite créative, ne peut pas exclure l'objet, mais ce n'est plus le sujet de la photographie.

C'est oublier aussi que le photographe, comme chaque artiste, utilise des techniques et des technologies pour sublimer.

En photographie, il y a toujours eu manipulation de pré et post-production. Tout comme le peintre choisit la taille de la toile, le type de peinture, l'objet, la technique; le photographe utilise le même processus créatif en choisissant objectif, mise au point, sensibilité, vitesse, sensibilité du papier, support.

bottom of page